ERIC DICKES

Sculpteur luxembourgeois, né à Esch-sur-Alzette en 1965, Eric Dickes se plonge dans la sculpture au début des années 90. Il se sert de sa formation d’historien pour créer des œuvres inspirées par l’évolution de l’art au travers de l’histoire de l’humanité.
De l’art primitif en passant par la sculpture classique, la déstructuration des corps du  Cubisme, la spontanéité de l’Art brut ou le cinétisme de Jean Tinguely, le tout s’entrechoque dans la création d’œuvres originales.

Les œuvres mélangent le bois et l’acier pour permettre à la forme et à l’idée de s’exprimer tout en valorisant la matière.
La source principale d’inspiration de Eric Dickes est le corps de la femme. Ce thème est récurant à l’ensemble de la création. Têtes, bustes, tronc, poitrines, fesses, corps complets ou déstructurés, tout semble être un prétexte à l’inspiration et à la création.
 
Une des démarches créatives consiste à créer autour d’éléments « remarquables », façonnés par la main de l’Homme (comme par exemple une roue métallique, un outil etc.) des sculptures fusionnant idées et matières. L’inspiration et l’intégration dans la sculpture se font autour et avec l’objet pour lui permettre de devenir une partie intégrante de l’œuvre.

Un autre élément très important dans le processus de création est celui de l’humour! On le retrouve dans des œuvres considérées comme des « petites plaisanteries » au sens noble du terme, un « Geck » (juste pour rire, pour avoir un petit moment de plaisir..). Souvent ces créations s’articulent autour de rencontres avec des objets, personnes ou des évènements « remarquables » ou cocasses.

Les travaux récents d’Eric Dickes s’expriment également à travers des sculptures de grande taille pour l’extérieur dont le principal « facteur actif » est le jeu avec les éléments, comme le vent ou la pluie.
Roses des vents ou personnages féminins imaginaires dont une partie du corps est livrée au plaisir des éléments sont souvent le fruit d’une collaboration entre les commanditaires et l’artiste.
En effet Eric Dickes aime le défit que représentent ces commandes réalisées « sur mesure » pour des amateurs d’Art qui cherchent à insuffler un peu de leur amour de la création dans des œuvres plus personnalisées. D’ailleurs, si vous êtes inspiré, n’hésitez pas à le contacter...


EXPOSITIONS PERSONNELLES

  • «True Religion » Galerie SchlassGoArt, Esch sur Alzette (Luxembourg) 2015
  • “ Femmes, je vous aime “ Galerie Nosbaum Reding, Luxembourg-ville (Luxembourg), 2014
  • “ Projets privés “  Sculptures de grandes tailles, 2005 / 2009
  • “ Kanhala“ Galerie du Théâtre d’Esch-sur-Alzette (Luxembourg), 2002
  •   Espace Degré Luxembourg-ville (Luxembourg), 1998

EXPOSITIONS COLLECTIVES

  • Rétrospective d’artistes Luxembourgeois, Bertrange (Luxembourg), 2015
  • “ Portraits “ Nuit de la culture, Esch-sur Alzette (Luxembourg), 2014
  • Konscht am Park “, Bettembourg, (Luxembourg), 2010
  • Sculptures dans la ville, Esch sur Alzette (Luxembourg) 2002
  • Art in Beaufort (Luxembourg), 2000
  • Art in Beaufort (Luxembourg), 1998
  • Art in Beaufort (Luxembourg), 1997